Une pharmacie dans votre jardin
On cultive des fleurs pour leur beauté, leur parfum, pour la vie qu’elles rayonnent. En plus d’enchanter notre regard, plusieurs plantes peuvent aussi nous nourrir et nous soigner.
En tant que médecin, Suzanne Malenfant a toujours eu à cœur la santé des gens et s’est intéressée à diverses façons d’alléger leurs souffrances. Parallèlement à sa pratique médicale, elle s’est penchée sur l’étude des plantes médicinales, d’abord par curiosité, puis par besoin personnel, à la suite de réactions défavorables lors de la prise de médicaments. Aujourd’hui à la retraite, elle cultive encore dans son jardin les plantes qu’elle ne trouve pas à l’état sauvage, et elle les transforme en tisane, en huile infusée, en onguent ou en teinture-mère, selon ses propres besoins.
Elle nous propose aujourd’hui une chronique sur quelques-unes de ces plantes, en partage de ses connaissances et de son expérience. Elle abordera des plantes bénéfiques au système respiratoire, à la digestion, aux problèmes de la peau ainsi que celles qui nous permettent de relaxer en période de stress.
Puisse cette chronique nous aider à notre mieux-être.
Suzanne Malenfant md